Dictionnaire Medical

Choisir le bon antidouleur pour traiter ses douleurs

 

La douleur, ponctuelle ou permanente, peut être traitée, à condition de choisir le bon antidouleur, avec des médicaments, des crèmes et des traitements.

 

Souvent signal d’alarme d’un mal ponctuel, la douleur peut aussi être le symptôme d’une maladie latente. Beaucoup de personnes souffrent en raison de douleurs occasionnées par des maux aussi bien musculaires que neurologiques. En effet, il existe différentes douleurs : la douleur osseuse, la douleur articulaire, la douleur musculaire… Quelle que soit la douleur, il existe un moyen de la traiter mais il ne faut surtout pas choisir le bon antidouleur en automédication. Seul un spécialiste saura choisir le bon antidouleur adapté à la douleur.

 

Les médicaments antidouleur

 

Lorsqu’on souhaite choisir le bon antidouleur, il existe de nombreux médicaments antidouleur parmi lesquels les antalgiques ou analgésiques, divisés en trois groupes : les médicaments périphériques qui agissent localement, les médicaments mixtes et les médicaments centraux qui agissent sur le système nerveux à l’instar de la morphine.

 

Ensuite, il y a les anti-inflammatoires qui agissent sur la partie inflammatoire de la douleur, les corticoïdes qui sont très utilisés dans les douleurs d’arthrose, les antioxydants qui s’attaquent à la partie inflammatoire de la douleur, les omega 3 utiles pour la prévention des douleurs.

 

Les crèmes et pommades antidouleur

 

Pour des douleurs externes comme une entorse par exemple, il faut choisir le bon antidouleur. En plus d’un médicament antidouleur qui peut être prescrit si la douleur est trop forte, une crème ou une pommade antidouleur est souvent mieux appropriée.

 

Parmi ces crèmes, il y a le gel anti-inflammatoire, la pommade antidouleur, la cryothérapie qui est l’application du froid sur les zones endolories afin d’anesthésier la douleur, l’acupuncture antidouleur qui consiste à piquer des aiguilles pour une action locale, l’injection de produits antidouleur sous la peau (mésothérapie)…

 

Les traitements antidouleur

 

En plus des médicaments et des crèmes antidouleur, il est aussi possible de choisir le bon antidouleur parmi des traitements antidouleur. Parmi ces traitements antidouleur, il y a la kinésithérapie pour un bon fonctionnement articulaire, l’ostéopathie, les semelles orthopédiques pour ceux qui auraient des zones douloureuses sous la plante des pieds, les cures thermales sans oublier une bonne hygiène de vie qui peuvent aider à réguler ou prévenir des douleurs (bonne alimentation, activité physique, bon moral).

Sommaire

Articles récents
À propos de nous

Notre blog santé est votre source fiable d’informations sur la santé et le bien-être. Nous couvrons une variété de sujets, tels que la nutrition, l’exercice, la gestion du stress, les maladies courantes, la santé sexuelle et les soins de la peau. Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur bien-être.