Dictionnaire Medical

Les dyspareunies : tout sur les douleurs lors d’un rapport sexuel

Médicalement appelé dyspareunie, les douleurs lors des rapports sexuels sont très fréquentes chez les femmes, sans différenciation d’âge, et semblent très souvent être associées aux paramètres psycho-socio culturels et au vécu de la sexualité.

 

Définition

 

La dyspareunie est une pathologie qui se caractérise par des douleurs pendant les rapports sexuels. Elle touche le plus souvent la femme et peut être aiguë ou chronique.

 

Les différents types de douleurs

 

Chez la femme, il est fréquent de distinguer deux types de dyspareunie :

 

les dyspareunies superficielles, ou dyspareunies d’intromission, lorsque la douleur se manifeste à proximité ou au niveau de l’orifice du vagin,

 

les dyspareunies profondes, en cas de douleurs pelviennes, c’est-à-dire de douleurs ressenties dans la région du pelvis, incluant le bas ventre et la zone génitale.

 

En cas de douleurs pendant un rapport sexuel chez la femme, le terme de vaginisme est parfois employé. Certains spécialistes considèrent le vaginisme comme un type particulier de dyspareunie. Il se traduit par une contraction involontaire de la musculature du périnée, ce qui empêche toute intromission.

 

Causes :

 

Les causes d’une dyspareunie peuvent être organiques : il peut alors s’agir de :

 

une infection locale (herpès, mycose), mais aussi de troubles touchant l’utérus ou encore les ovaires ou les trompes.

 

Une hygiène excessive et des rapports sexuels sans excitation (et donc un défaut de lubrification vaginale) peuvent aussi être en cause.

 

Mais l’origine des dyspareunies peut aussi être psychologique, et venir de :

 

un abus sexuel,

 

une culpabilité pour tout ce qui touche à la sexualité,

 

un conflit avec le conjoint…

 

De plus, même si les causes sont uniquement organiques à l’origine, la douleur peut demeurer même une fois la cause traitée, du fait de l’appréhension qui s’est installée.

 

Traitements :

 

Pour soulager ces douleurs, il faut d’abord en parler à un médecin. Un interrogatoire et un examen gynécologique suffisent généralement pour trouver la cause. Mais des examens complémentaires tels que des analyses sanguines et urinaires, des frottis et des échographies sont parfois nécessaires. Dans le cas d’une dyspareunie due à une infection, le traitement de celle-ci favorise la reprise de rapports sexuels sans douleur. L’utilisation de lubrifiant est aussi conseillée ainsi que l’apprentissage d’une décontraction musculaire. Si le problème est relationnel ou psychologique, un sexologue ou un psychothérapeute permettent une prise en charge plus adaptée.

Sommaire

Articles récents
À propos de nous

Notre blog santé est votre source fiable d’informations sur la santé et le bien-être. Nous couvrons une variété de sujets, tels que la nutrition, l’exercice, la gestion du stress, les maladies courantes, la santé sexuelle et les soins de la peau. Nous nous efforçons de fournir des informations précises et à jour pour aider nos lecteurs à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur bien-être.